THÉ DES FÉES


THÉ DES FÉES
Paquet de 50G
Dans les montagnes reculées du nord du Vietnam poussent des théiers sauvages centenaires. Les feuilles de ces arbres sont récoltées à la main puis transformées de façon artisanale par l’ethnie Dao pour donner ce merveilleux « thé des fées », un thé noir très rond en bouche. Les notes complexes de ce thé aux parfums fruités, cacaoté et légèrement boisé sont soutenues par une texture souple et une saveur sucrée. C’est un thé à la fois rond et puissant, que vous pourrez réinfuser de nombreuses fois.
Couleur : Thé noir
Origine : Vietnam - Ha Giang - Tay Con Linh
Saison : Récolte de printemps 2022
Cueillette : Fine
Variété : Théiers shan
Préparation : 3G pour 30 CL
Infuser 4 à 5 minutes dans une eau à 95°C
Plusieurs infusions possibles
Profil : Cacaoté - Fruité - Doux
Moment : Le matin
Accord met et thé : À déguster avec des viennoiseries au beurre
LES THES DU VIETNAM
Le Vietnam est un des berceaux historiques du Camellia Sinensis, plus connu sous le nom de « théier ». Avec un climat frais et humide, les hauts plateaux, situés au Nord du pays, bénéficient de conditions idéales pour la culture de cet arbre. Grâce à cet environnement favorable, le Vietnam a un potentiel de développement important en tant que producteur de thés de qualité.
Alors que jusqu’à présent, en Europe, les thés vietnamiens n’étaient pas très valorisés en raison des thés à bas prix et de mauvaise qualité qui étaient proposés, un tournant est en train de s’opérer. Le Vietnam a compris qu’il pouvait améliorer la qualité de sa production tout en valorisant le travail des fermiers et ainsi accroître sa notoriété dans le monde.
Avec cette sélection de thés de spécialité en provenance de petits producteurs, mon souhait est de vous faire découvrir la diversité et la qualité des thés qui sont produits aujourd’hui, mais également de participer à améliorer la vie des agriculteurs et des familles qui dépendent de la culture du thé pour vivre.
Une des particularités, et qui fait la spécificité des thés vietnamiens, est la présence de théiers sauvages appelés Snow Shan. Agés de 100 à 300 ans, la plupart des arbres Snow Shan poussent dans la nature sauvage ou sur des terres non cultivées transmises au sein des familles. Certains arbres auraient même été datés de près de mille ans. Cette variété locale de Camellia Sinensis pouvant atteindre plusieurs mètres de haut donne des feuilles avec de grands bourgeons duveteux et une caractéristique organoleptique unique. Le Snow Shan est notamment utilisé pour produire le délicieux thé blanc Aiguilles d’Argent, le thé des Montagnes Sund Do, le thé de Forêt de Putaleng et le Pu er Sheng de Sung Do.
Pour ressentir la différence entre les thés cultivés et les anciens théiers, je vous invite à les goûter. La richesse des thés grandit avec l’âge de l’arbre, et le profil aromatique est influencé par la flore environnante pour devenir délicieusement complexe. Ainsi, chaque région où l’on produit du thé Snow Shan est capable de produire sa propre spécialité, chacune imprégnée de son terroir.