Qu'est-ce que le thé ?

 

Certains vous diront que c’est de l’eau chaude parfumée. d’autres englobent même dans ce mot les herbes médicinales, tisanes, décoctions de fleurs et autres.

Pourtant, la seule chose que l’on peut véritablement appeler thé provient d’une plante unique : le Camellia Sinensis. Qu’il soit vert, noir, blanc, bleu, jaune ou sombre, le thé provient d’une seule et même plante. C’est la transformation de la feuille qui détermine sa couleur.

Ce fut la grande découverte de Sir Robert Fortune au 19ème siècle. À cette époque, les anglais, grands importateurs de thé noir, voulaient s’affranchir du monopole chinois en produisant eux-même du thé. Mais le mystère de sa fabrication était bien gardé par les chinois qui étaient les seuls à détenir ce savoir. Les anglais décident alors d’envoyer un espion enquêter sur les secrets du thé. C’est ainsi que Sir Robert Fortune voyagea à travers la Chine durant plusieurs années, rapportant graines, plants et techniques de culture et de manufacture. Et c’est au cours de ce périple qu’il élucida le fameux secret : thé vert et thé noir proviennent de la même plante !

camellia.jpg



 
LAURENCE GILLET