Une feuille de thé tomba du ciel

 

Mais alors… d’où vient le thé ?

Certains croient à une légende, d’autres vous diront que ça s’est passé comme ça.

Il y a fort longtemps, dans une contrée reculée de Chine, l’Empereur Shen Nong régnait en bon souverain. Soucieux de ses sujets, il aurait inventé l’agriculture afin que chacun puisse subvenir à ses besoins. Tandis que les hommes labouraient les champs, les femmes tissaient à la maison et tout le monde vivait en harmonie dans un monde sans guerres. Mais les épidémies ravageaient le pays…

Ne supportant plus de voir ses sujets souffrir, Shen Nong commença à faire des expérimentations sur son propre corps. Grâce à son buste transparent, il pouvait observer les effets directs des plantes sur son organisme. Tout au long de sa vie, il consomma une multitude de plantes, cherchant à définir leurs propriétés médicinales, et fut l’inventeur du premier traité de pharmacopée. Par ailleurs, pour la santé du peuple, il conseilla de boire uniquement de l’eau bouillie.

Or un jour, après avoir absorbé du poison, il s’installa sous un arbre pour se reposer, une tasse d’eau chaude à la main. C’est alors que la brise y déposa une feuille de thé. Shen Nong but le breuvage coloré et fut guéri sur le champ ! Voilà comment il découvrit le thé.

L’empereur Shen Nong - Illustration Bananako

L’empereur Shen Nong - Illustration Bananako

 
LAURENCE GILLET