la préparation du thé
Le thé, ce n’est rien d’autre que de l’eau et quelques feuilles… Mais pour profiter au mieux des parfums et des bienfaits du thé, il y a 4 règles simples à respecter :
- la qualité de l’eau (eau filtrée)
- le dosage du thé (2g/10cl)
- la température de l’eau
- le temps d’infusion (entre 1 et 7 min)
La qualité de l’eau est très importante car elle représente 99% de votre breuvage. L’eau du robinet, si elle est calcaire ou traitée, sera "dure" et apportera quelque chose de désagréable au thé. Une eau minérale en modifiera le goût. Idéalement, vous utiliserez une eau faiblement minéralisée ou filtrée qui n’altérera pas les parfums du thé.
Le dosage est essentiel. Il faut compter environ 2g de thé par 10 cl d’eau pour une préparation à l’occidentale. Que ce soit dans une tasse individuelle, un mug ou dans une théière, comptez environ une mesure à thé (ou une cuiller à café ) rase pour un thé dense ou bombée pour un thé volumineux pour 10 cl.
Plus le thé est fragile, plus la température de l’eau doit être faible. Une eau bouillante brûlerait les feuilles de thé et détruirait leurs principaux arômes :
Thé blanc ……………………………50 à 70°C
Thé vert primeur…………………70°C
Thé vert……………………………….75°C
Darjeeling de printemps……..90°C à 95°C
Thé semi-fermenté……………….95°C
Thé noir…………………………………85 à 95°C
Thé sombre (Pu Er)………………95°C
Le temps d’infusion varie en fonction du type de thé et de vos préférences. Attention, la couleur de la liqueur ne doit pas forcément être foncée. La liqueur d’un thé blanc sera très claire, presque transparente, celle d’un thé vert peut être jaune paille.
En règle générale, plus vous laissez infuser un thé, plus il développera de l’astringence ou de l’amertume et moins vous apprécierez la finesse des arômes.
Thé blanc ……………………….….…5 à 7 min
Thé vert primeur……………………1 à 3 min
Thé vert…………………………..…….3 min
Darjeeling de printemps……….4 à 5min
Thé semi-fermenté…………..……5 min
Thé noir……………………………….…4 à 5 min
Thé sombre (Pu Er)…………..….5 min
Il ne reste plus qu’à vous entrainer !